Quels sont les bon gestes en cas de cris d’épilepsie ?

Quels sont les bon gestes en cas de crise d’épilepsie ?

Lorsque nous sommes témoin d’un événement, ou encore que nous sommes présents lorsque quelqu’un se trouve dans une situation dangereuse, il nous faut agir. Par exemple, si nous avons un membre de la famille qui fait des crises d’épilepsie, ou si nous rencontrons une personne qui tout à  coup à une crise, que faire?

C’est vrai qu’appeler les secours est plus rassurant, quoiqu’il soit tout de même important de connaître les bons gestes qui pourront sauver la victime d’épilepsie avant que les secours arrivent. Notons que l’épilepsie est une maladie neurologique qui provoque de fortes convulsions, mais une chose à ne surtout pas faire c’est paniquer.

Les gestes qui sauvent

Rappelons que lorsqu’une personne fait une crise d’épilepsie, elle perd connaissance. Donc tâchons de la mettre en sécurité, c’est-à-dire enlevé tout objet qui risquerait de blesser l’épileptique, si ce dernier porte des lunettes il serait bien évidemment judicieux de les lui retirer.

Le plus rapidement possible, il faut également lui mettre quelque chose de douillet sous la tête, comme un coussin ou encore un pull au cas où il fait une crise en pleine route. Il ne faut surtout pas lui mettre quoi que ce soit dans la bouche.

L’épilepsie, une maladie non contrôlée

Ce n’est pas évident de vivre avec l’épilepsie. En effet, une crise peut arriver à tout moment. Ce qu’il faut c’est donc éloigner tous les curieux qui pourraient être tentés d’entourer la victime d’épilepsie inconsciente. En effet, si elle se réveillait avant que les secours n’arrivent et qu’elle voit qu’elle est regardée telle une bête de cirque, elle pourrait se sentir encore plus mal. Essayons donc de la rassurer, et tâchons de nous rappeler à quelle heure exactement elle a fait sa crise d’épilepsie, car cette information est nécessaire pour les secouristes.